Quelques lignes pour expliquer l’un de ces outils et son fonctionnement…

Créée par Steve Reeds, la méthode REMAP® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) combine un ensemble de trois techniques de psychothérapie permettant de soulager la détresse émotionnelle par l’intermédiaire de cette attention multisensorielle et bifocale.

REMAP® est un outil qui appartient au courant TCC 3e vague de la BMSA et permet très rapidement de stabiliser des clients et de désensibiliser et retraiter des informations des plus simples aux plus complexes.

Il est décomposé en deux parties principales : Quick REMAP® et le Traitement du Champ Visuel REMAP®. Elles peuvent être utilisées ensemble, indépendamment l’une de l’autre ou facilement intégrées à d’autres méthodes telles que l’EMDR, l’EFT ou toute thérapie conversationnelle ou psychocorporelle.

REMAP® ET LES 3 CERVEAUX : QUELQUES RAPPELS

Une intense douleur émotionnelle sollicite le cerveau émotionnel (système limbique) et est enregistrée dans l’hippocampe qui nous sert de bibliothèque de mémoires émotionnelles. Plus tard, lorsqu’un évènement fortement intense du passé est remémoré, l’amygdale (centre d’alarme du cerveau) déclenche l’alarme et met en route la partie sympathique du systême nerveux autonome.

Le réflexe “FFF“, qui consiste à se faire passer pour mort (Freeze), se battre (Fight) ou s’enfuir (Flight), est ainsi déclenché. Si l’alarme se déclenche suffisamment fort, le cortex (cerveau analytique pensant) sera court-circuité par le cerveau reptilien (associé à la survie) pour gagner de précieuses secondes.

Dans un sens, c’est une plutôt une bonne chose, car lorsque le cerveau émotionnel est activé, nous sommes en position de déconditionner (désensibiliser) les fichiers de ces souvenirs de détresse, ce que nous appellerons les mémoires traumatiques.

Cette désensibilisation comportementale ne peut pas se faire avec des mots. Le cerveau émotionnel est trop primitif pour fonctionner avec le langage. Le langage est une fonction du cortex, le cerveau analytique et pensant. C’est pourquoi REMAP® nous donne une variété d’interventions permettant de cibler et traiter
spécifiquement les mémoires douloureuses stockées dans le cerveau émotionnel (hippocampe) sans nécessairement devoir passer par le langage.

L’utilisation du langage (thérapie cognitive) est bonne lorsque le problème est localisé dans le cortex ou dans la phase de création de l’alliance thérapeutique. Par contre, le langage peut être totalement perturbateur et bloquer un traitement efficace si ces problèmes sont enregistrés dans le cerveau émotionnel.

En cas de douleur émotionnelle intense, la réaction d’évitement sera le mécanisme de défense. Généralement, les gens essaient de compartimenter les souvenirs douloureux et de garder la porte des compartiments bien fermée. Ils essaient aussi de se distraire de leur douleur. Le langage peut être une des façons inconscientes de le faire. Nous utilisons le langage pour éviter, nous distraire et nous détourner de l’expérience de la douleur émotionnelle. Et bien que nous ne puissions souvent pas nous sortir seul d’une intense douleur émotionnelle par la parole seule, nous pouvons nous convaincre de temporairement regarder d’un autre côté afin de l’éviter.

REMAP® sert à déconditionner et retraiter ce qui est à l’origine d’une douleur émotionnelle et non pas l’éviter. Pour cela, nous devons être très attentifs à la manière dont nous travaillons avec le langage. Dans la plupart des psychothérapies, le client évite inconsciemment et instinctivement l’intensité émotionnelle. Le thérapeute pratique souvent des techniques cognitives qui gardent le client dans son cortex et en sécurité loin de la partie du cerveau où les problèmes les plus douloureux sont mémorisés. En un sens, le thérapeute est inconsciemment complice du client qui cherche à éviter les problèmes qui ont le plus besoin d’être traités.

QUICK REMAP®

Quick REMAP® donne un ensemble de 7 protocoles constituant la dernière avancée scientifique en matière de soulagement rapide du cerveau émotionnel / cerveau limbique.

La particularité du Quick REMAP® vient de l’effet puissant qu’a la stimulation spécifique de certains points d’acupression sur l’amygdale, notre centrale d’alarme dans le cerveau, qui perçoit le danger. Cette stimulation permettra de dissoudre l’activation du cerveau reptilien, et de sa réponse au stress au lieu de déclencher le réflexe de “combat ou fuite“. Le patient stimule lui-même les points d’acupression; le thérapeute ne doit pas toucher le patient.

En général, et souvent en 4 minutes seulement, la plupart des situations, même avec de très fortes abréactions, sont stabilisées et suffisamment confortables pour que nous puissions les traiter.

Sur base des recherches significatives qui ont été faites cliniquement en milieu universitaire, nous pouvons combiner la stimulation de ces points avec des interventions cognitives et comportementales. Vous serez dès lors en mesure d’identifier et de calmer le mécanisme responsable de réactions de stress aigu.
Cela permet à l’esprit d’apprendre une réaction de relaxation alors qu’ils sont exposés à des pensées ou des rappels d’événements stressants. Cette stimulation permettra de dissoudre l’activation du cerveau reptilien, et de sa réponse au stress au lieu de déclencher le réflexe de “combat ou fuite“.

TRAITEMENT DU CHAMP VISUEL REMAP®

Le Traitement du Champ Visuel REMAP® (TRT-CV REMAP) est une technique de mouvement oculaire approfondie, qui permet aux patients de se reconnecter à leurs sensations et leurs émotions afin de désensibiliser et retraiter les situations difficiles.

Steve Reed, qui utilisait beaucoup l’EMDR, se retrouvait bloqué avec certains cas lourds de dissociation. Il a donc conçu le TCV Remap pour pallier à ces blocages.
Cet outil se marie excellemment bien avec la psychologie énergétique (BMSA) et l’EFT en particulier ou toute autre modalité plus conversationnelle ou psych-corporelle.

Vous apprendrez à aider vos clients à :

– Accéder à des objectifs de traitement productifs
– Apprendre de nouveaux outils pour prévenir ou calmer les abréactions
– Réduire ou éliminer la détresse et la douleur émotionnelle
– Réévaluer le sens subjectif de leurs problèmes et les aider à se voir de manière plus objective
– Intégrer les changements positifs en perspective
– Trouver des solutions dans leurs propres ressources intérieures
– Améliorer et renforcer l’acceptation de soi
– Découvrir un espace de paix intérieure nettoyé de ses relations avec les évènements passés (Accès au Self recherché en Mindfulness et méditation)
– Développer leur autonomie
– Faciliter l’accès aux mémoires des personnes dissociées ou peu en contact avec leur ressenti afin d’en accélérer le retraitement

Le Traitement du Champ Visuel REMAP® apporte de nouvelles compétences qui permettent au thérapeute de :
– savoir exactement quelles zones du champ visuel sont associées aux mémoires traumatiques ou à la détresse émotionnelle;
– identifier toute zone du champ visuel qui permet au client de se connecter à des ressources utiles;
– travailler avec six modèles de désensibilisation du champ visuel qui donnent au thérapeute le contrôle précis de la vitesse et de la rigueur du processus de désensibilisation.

Si vous n’étiez pas convaincu(e) par ces pages informatives de présentation, permettez-moi de vous rencontrer pour vous montrer en direct et en vidéos les résultats étonnants de notre méthode !*

*Yves Wauthier
+32 (0)494 414 677