Aujourd’hui, pour aborder des pathologies aussi diverses que complexes telles que la dépression, le burn-out, les assuétudes, les syndromes post-traumatiques, les handicaps, les douleurs chroniques et aigües et autres, le corps médical peut se tourner vers des approches thérapeutiques très variées.

Si les solutions médicamenteuses et médicales sont le plus communément utilisées par les médecins et les centres de soins, ce n’est pas pour autant qu’elles soient les plus efficaces pour traiter les origines ou les symptômes des cas rencontrés.

Les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies neurologiques (mouvements oculaires – EMDR, REMAP® Traitement par le champ visuel …) ainsi que les thérapies dites énergétiques basées sur l’acupression (EFT, TFT, …) sont autant d’outils concrets dont les bénéfices sont aujourd’hui scientifiquement démontrés par de nombreuses Universités américaines et européennes.

Ainsi le National Institutes of Healt (NIH, Institut national de la santé – la plus haute instance médicale des États-Unis), a sélectionné les médecins et les chercheurs parmi les plus grands spécialistes internationaux de l’acupuncture et fait appel à douze membres mondialement réputés, appartenant à diverses branches médicales (biologie, psychologie, épidémiologie, pharmacologie, psychiatrie, anthropologie,  neurologie, etc.) afin de réaliser la plus grande recherche sur l’acupuncture jamais réalisée. Grâce à cette conférence de consensus, on peut aujourd’hui donner une explication scientifique de l’acupuncture consacrant cette technique chinoise millénaire comme une médecine à part entière dans le sens occidental du terme.

L’appropriation de ces thérapies et outils thérapeutiques de pointe en milieu hospitalier et médical paraît constituer un réel enjeu thérapeutique, économique et social dans le cadre de politiques de santé publique qui visent à optimiser et homogénéiser un parcours de soins efficace et accessible au plus grand nombre.

Ces thérapies sont intégrées dans différents services hospitaliers dont la Kaiser Permanente Institute (13 cliniques aux USA connues pour leurs recherches) ainsi que différents hôpitaux en Belgique et en France (Caen, Lyon…).

En 2004, J.Andrade, M. Aalberse et C. Sutherland ont introduit le terme “BMSA“ (Bifocal Multi-Sensory Activation) qui décrit des techniques et modèles thérapeutiques traitant les problèmes de provenance émotionnelle. Ces approches vont délibérément activer des souvenirs (traumatiques), lesquels vont dans le même temps être modifiés grâce à la stimulation sensorielle courte. Cette recherche a mené au modèle de l’ “Activation Bifocale Multi Sensorielle“ (ABMS).

Cette “Activation Multi Sensorielle Bifocale“ décrit ce que de nombreuses psychothérapies énergétiques ont en commun. D’un côté, le patient va penser à son problème comme il l’expérimente actuellement et d’un autre côté, il va faire des choses spécifiques dans le présent, comme se toucher ou bouger son corps. Les changements internes qui se réalisent durant les interventions sont un point d’attention très important.

Dans ce modèle ABMS, on aide le patient à accepter la situation problématique, ainsi que les pensées, les sensations et émotions qui y sont associées, et à observer cela avec l’esprit (Mindfull). Ensuite le patient est invité à continuer à percevoir le problème alors qu’en même temps de nouvelles informations sensorielles sont ajoutées. Ceci n’élimine pas le souvenir traumatique, mais il est modifié, réévalué et retraité par les fonctions cognitives supérieures et intégré avec d’autres fonctions adaptatives. Le modèle ABMS aide ainsi le patient à basculer de l’évitement inapproprié vers un engagement optimal.

Ces méthodes sont très utiles dans la gestion du stress au quotidien et peuvent aussi être combinées avec d’autres approches. Ainsi, l’intégration du champ visuel permet de faciliter l’accès aux mémoires traumatiques. Cette approche est tout particulièrement utile si vous travaillez avec des personnes dissociées ou dans le contrôle et le mental. Les champs visuels vont permettre d’accéder par d’autres portes d’entrée aux souvenirs. La stimulation visuelle et par acupression va en elle-même faciliter la désensibilisation – via l’activation du système parasympathique – et maintenir plus aisément le patient dans une zone plus confortable sans ne rien perdre de l’efficacité du travail thérapeutique. L’intégration du champ visuel fait partie d’une méthode appelée REMAP® (Reed Eyes Movement Acupressure Psychotherapy), créée par Steve Reed aux États-Unis, au Texas. Elle fait partie des Thérapies Cognitivo-Comportementales dites de la “3e vague“ ainsi que du courant BMSA (Bifocal Multi Sensori Activation).

Ces thérapies de pointes sont reconnues, car elles s’appuient entre autres sur les travaux de Stephen W. Porgès Ph D et sa théorie Polyvagale ainsi que les recherches effectuées en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui sont de plus en plus reconnues.

Si vous n’étiez pas convaincu(e) par ces pages informatives de présentation, permettez-moi de vous rencontrer pour vous montrer en direct et en vidéos les résultats étonnants de notre méthode !*

*Yves Wauthier
+32 (0)494 414 677