Ayant eu le plaisir et la chance d’être formée aux différentes techniques de Psycho énergie par Yves Wauthier, techniques qui m’ont permis un travail sur moi même sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, notamment la gestion de situation de stress ou de tension…

D’autres part, j’ai pu utiliser ces outils lors de mon travail avec les résidents lors de situations telles que :
– stress de résidents lors d’attente pour des consultations médicales, lors d’actes médicaux tels que prise de sang, auscultations ou piqures;
– Apaisement suite à un conflit, une dispute, des contacts difficiles avec la famille…
– Retour au calme pour des résidents en état de nervosité, crise de larmes… dont les causes ne sont pas toujours connues !

Les résidents sont souvent d’accord pour que l’on pratique ces techniques sur eux dans la mesure ou elles leur sont expliquées et montrées dans des moments où ils ne sont pas “en crise” mais dans un état d’esprit calme et serein… Nous leur montrons aussi les différents points à stimuler pour qu’ils puissent, suivant leurs possibilités, le faire eux-même. Les techniques que j’utilise le plus souvent sont le REMAP mais aussi l’écoute de cd d’autohypnose préenregistrés par Yves Wauthier dont le résident peu profiter dans sa chambre au calme…

Nadine Nicolas

Éducatrice, Revivre à Sugny.

Ma fonction de psychologue en institution pour enfants placés a surtout consisté en la supervision de l’équipe éducative et des programmes pédagogiques et parfois dans le suivi d’un bénéficiaire (et/ ou de sa famille) à la demande d’un membre de l’équipe ou de l’enfant.

L’EFT a été très utile dans les cas de figures ponctuelles (pas de nécessité de remonter dans le passé à la recherche de l’origine du traumatisme) qui suivent et une seule séance a généralement suffi : tristesse de ne plus voir la famille, fureur et violence suite à l’interdiction des autorités de voir la famille, désespoir suite au rejet de la mère, découragement devant les devoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage, maux de tête répétitifs (avec en sus du Remap en 4 étapes). Le REMAP a permis de solutionner deux situations de grande souffrance et de colère; l’une suite à la violence d’un père et une autre suite au risque de meurtre d’un proche…

Jean-Claude Bogaert

Psychologue et ancien administrateur de l’ANCE (Association nationale des Communautés Educatives) asbl.

La technique apporte un support supplémentaire pour « agir » sur des comportements pour lesquels l’équipe pourrait se sentir démotivée. Et de surcroit, pour ma part cette technique a l’avantage de me sortir du cadre médical “diagnostic ou traitement“, me permet de ne pas me résoudre à la pathologie ou maladie mentale et d’appréhender le résident différemment. Concernant l’équipe, tous sont agréablement surpris de ce type de méthode et ils sont conquis…. Carmela Ricca

Psychologue et directrice, Institution Les 3 sapins à Mignault

Si vous n’étiez pas convaincu(e) par ces pages informatives de présentation, permettez-moi de vous rencontrer pour vous montrer en direct et en vidéos les résultats étonnants de notre méthode !*

*Yves Wauthier
+32 (0)494 414 677